Ghaza :Plus de 15.000 enfants tombésen martyrs

Plus de 15.000 enfants sont tombés en martyrs depuis le début de l’agression sioniste contre Ghaza, a indiqué, mardi, le ministère palestinien de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, repris par l’agence de presse Wafa.
La majorité d’entre eux sont des élèves d’écoles et de jardins d’enfants, a précisé la même source ajoutant que 64 élèves d’écoles de Cisjordanie occupée, y compris El Qods, sont tombés en martyrs depuis le 7 octobre.
Wafa, citant le ministère palestinien de l’Éducation, a souligné que l’occupation a détruit des écoles et des jardins d’enfants et ciblé spécifiquement les civils dont les enfants, les tuant, ou les arrêtant en les privant de nourriture et de services de santé, ainsi que d’autres violations graves, qui constituent des crimes des chartes et des conventions des droits de l’homme.Il a souligné que depuis le début de l’agression contre la bande de Ghaza, 620.000 élèves ont été privés d’aller à leurs écoles, et 88.000 étudiants ont été privés de joindre leurs universités. De plus, la plupart d’entre eux souffrent de traumatismes psychologiques et de conditions de santé difficiles.
Frappes meurtrières
Depuis le 7 octobre, l’armée sioniste mène une agression dévastatrice contre la bande, faisant plus de 118.000 victimes entre martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes. Environ 10.000 personnes ont disparu dans un contexte de destruction massive et de famine, selon des chiffres officiels.
L’agression sioniste barbare se poursuivait hier. Trois Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés tôt, hier matin, par une frappe de missile d’un avion militaire qui a visé une maison de la famille Ghanem dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Ghaza, a indiqué l’agence Wafa précisant que les victimes ont été transportées à l’hôpital de Shuhada Al Aqsa dans la ville de Deir al Balah.
Nouveaux martyrs au quartier d’Al Daraj
Par ailleurs, les corps de trois martyrs tués lorsque des avions militaires sionistes ont ciblé une maison dans le quartier d’Al Daraj, à l’est de la ville de Ghaza, ont été retrouvés à l’aube. Des sources locales, citées par Wafa, ont rapporté que des raids ont ciblé les quartiers sud de la ville, coïncidant avec des bombardements de l’artillerie lourde. Les avions sionistes ont également lancé de violents raids sur les quartiers d’Al Sabra et d’Al Zaytoun, blessant un certain nombre de personnes, dont des enfants et des femmes, ont-elles ajouté. Lundi dernier au soir, les forces d’occupation ont bombardé quatre tours résidentielles dans le camp de réfugiés de Bureij. Les avions sionistes ont également bombardé la tour «Hamad Block 9» et la tour «Al-Quds Block 7». Selon Wafa, les chars d’occupation ont ouvert le feu sur des maisons à proximité du Collège universitaire des sciences appliquées, dans le quartier de Tal Al Hawa, au sud ouest de la ville de Ghaza ainsi que sur la zone voisine d’Al Sabra.
Plus de la moitié des bâtiments endommagés ou détruits
Environ 55% des bâtiments de l’enclave palestinienne, pour la plupart des logements, ont été endommagés ou détruits suite à l’agression génocidaire sioniste, a indiqué l’ONU, se basant sur des images satellite. «Un total de 137.297 structures, soit environ 55% des structures, sont touchées», a expliqué le centre satellitaire de l’ONU, Unosat, sur le réseau social X, repris par l’APS. Cette estimation est basée sur des images satellite collectées le 3 mai et comparées à d’autres images prises depuis mai 2023. Des images ont été collectées le 15 octobre dernier, quelques jours après le début de l’agression sioniste. «D’après notre analyse, nous avons identifié 36.591 structures détruites, 16.513 structures gravement endommagées, 47.368 modérément endommagées et 36.825 structures potentiellement endommagées», a détaillé l’UNOSAT. La quasi-totalité des bâtiments concernés sont des logements (135.142), selon cette analyse, publiée le 31 mai dernier .
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *