Le rectorat de Djamaâ El-Djazaïr a organisé lundi à Alger une conférence scientifique sous le thème « Hajj, secrets et finalités », afin de mettre en avant les nobles dimensions spirituelles de ce pilier de l’Islam.
Dans son allocution, le recteur Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini a souligné l’importance de s’imprégner des significations profondes du pèlerinage, au-delà des simples aspects juridiques et rituels. « Le choix de ce thème vise à débattre de l’essence spirituelle de ce rituel saint, que les pèlerins doivent s’approprier avant même d’accomplir le Hajj », a-t-il expliqué.
Selon lui, trop souvent les fidèles se concentrent sur la technicité des rites obligatoires, au détriment de leur véritable portée spirituelle. « La foi dans le pèlerinage se veut une prise de conscience de son importance spirituelle profonde », a insisté le recteur, rappelant qu' »il ne s’agit pas seulement d’un voyage et de rituels à accomplir, mais des finalités élevées de la foi que le hajji doit incarner ».
Lors de cette rencontre abritée par l’École nationale des sciences islamiques, plusieurs interventions d’experts en jurisprudence et droit islamique ont ainsi exploré les significations cachées des différents rituels du Hajj, les vertus attendues du pèlerin ainsi que les objectifs ultimes de ce 5e pilier de l’Islam .
N.C.