Plus de 800.000 candidats au défi du Brevet d’enseignement moyen. C’est un véritable défi logistique qui attend le secteur de l’Éducation nationale à partir d’aujourd’hui lundi. Pas moins de 818.439 candidats scolarisés et libres, dont 53% de filles, sont inscrits pour passer l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) session de juin 2024 à travers le territoire national.
Pour accueillir ce grand nombre de candidats, 3.040 centres d’examen ont été mobilisés à la faveur d’un important dispositif organisationnel. Selon les chiffres du ministère, 1.356 candidats aux besoins
spécifiques sont également concernés, avec des aménagements particuliers pour les autistes, handicapés moteurs, malentendants ou malvoyants. A cela s’ajoutent 552 candidats des Cadets de la nation et 5.003 candidats issus des centres de rééducation.
Les autorités ont également renforcé les mesures de lutte contre la fraude aux examens, avec une politique pénale stricte impliquant la justice et les établissements.
Aucun outil de communication ne sera autorisé dans les salles et les candidats devront déposer leurs effets personnels avant l’épreuve. De son côté, le ministre de l’Éducation Abdelhakim Belaâbed a
assuré que « les sujets des épreuves sont puisés dans les cours dispensés en classe ».
Un dispositif de suivi à plusieurs niveaux a également été mis en place pour veiller au bon déroulement des épreuves du BEM. Comme lors des précédentes années, les centres d’examen ouvriront leurs portes au moins une heure avant le début des épreuves.
Après un taux de réussite de près de 61% en 2023, plus de 800.000 jeunes Algériens tentent cette année de franchir cette première étape cruciale vers le cycle secondaire .
Malik.M.