La ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fazia Dahlab, a annoncé depuis Nâama un programme de montage de stations d’énergie solaire pour irriguer 3.000 hectares de terres agricoles éloignées du réseau électrique.
Ce programme, destiné aux agriculteurs et investisseurs dans les cultures stratégiques, est financé à 50% par le ministère et le reste par les bénéficiaires.
Lors du colloque national sur l’investissement dans les cultures stratégiques, Mme Dahlab a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour recenser les participants via la plateforme du ministère, avec une date limite fixée au 13 juin. Les demandes seront étudiées en collaboration avec le ministère de l’Agriculture.Elle a souligné l’importance de l’innovation scientifique pour la gestion durable des ressources naturelles et a appelé à une collaboration entre les décideurs, chercheurs et acteurs locaux pour renforcer les capacités environnementales dans les régions sahariennes et les Hauts-plateaux, et lutter contre les changements climatiques. Mme Dahlab a rappelé l’élaboration d’outils de planification pour protéger les écosystèmes sahariens et assurer la durabilité de la biodiversité, conformément aux engagements environnementaux de l’Algérie .
Lotfi.C.