Après la réussite de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela, tous les regards sont désormais braqués vers Tizi-Ouzou, où le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, devrait se rendre dans les prochaines semaines, voire prochains jours. Lors de sa dernière rencontre périodique avec des médias nationaux, fin mars, Tebboune avait affirmé qu’il allait se rendre «à Khenchela, à Tizi-Ouzou et probablement à Djanet».
Depuis, les préparatifs »discrets » de l’administration de la wilaya sur le plan organisationnel, mais aussi apparents sur les principales artères de la ville des Genêts et sur la RN 12, ont connu une cadence accélérée. Si dans le fond, cette pratique héritée ne fait pas l’unanimité, dans la forme, elle exprime l’empressement et l’envie des autorités et de toute la société civile de la wilaya à accueillir le Président dans de parfaites conditions.
La halte de Tizi-Ouzou à quelques mois de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain,
est d’une importance capitale. Il s’agit, sans doute d’un événement pour toute une région qui n’a pas été visitée durant plus de 20 ans par un président, et ses citoyens qui, en cette conjoncture particulière et l’instabilité qui règne sur nos frontières immédiates, se montrent déjà conscient des enjeux de l’heure et de la nécessité de s’unir autour de la défense de la Patrie. L’importance du déplacement de Tebboune à Tizi-Ouzou, se situe également dans le fait qu’encore une fois, cette wilaya martyre qui a donné à la Révolution algérienne pas moins de 11 colonels, soit au centre de tentatives de manipulation. En effet, des voix se cachant derrière leur exil doré et autres amateurs des «lives du soir», brandissent «la carte de la Kabylie» pour provoquer l’embrasement. Certains évoquent «un retour du Hirak» à l’occasion de cette visite, d’autres misent sur «une action de protestation» pour parasiter la visite. Il en est et il en sera rien ! Tizi-Ouzou a fait son Hirak comme toutes les wilayas et les citoyens de la wilaya, algériens qu’ils sont, sont engagés pour la défense des acquis de paix et de stabilité. Il y a quelques jours, le secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, avait animé un meeting populaire dans la ville de Tizi-Ouzou, sans aucun problème. D’autres partis l’ont également fait. Preuves que la wilaya adhère complètement à la construction d’un front intérieur solide, comme l’a souligné le ministre des Moudjahidine, Laïd Rbiga, à Ath Rgane (Agouni Gueghrane), le 20 mai dernier. De plus, la wilaya de Tizi-Ouzou et ses citoyens aspirent au développement économique, comme toutes les régions du pays. La visite de Tebboune sera ainsi une occasion pour relancer concrètement la machine économique, surtout s’il décide d’un programme complémentaire comme il l’a fait jeudi à Khenchela. Et puis même si pour certains, le timing peut paraître comme une précampagne pour un deuxième mandat, il faut admettre que Tebboune n’est toujours pas candidat à sa propre succession. En attendant qu’une date soit fixée, l’ambiance à Tizi-Ouzou dresse le tableau d’une wilaya qui ouvre ses bras au Président .
Farid B.