Rencontre nationale à Naâma :Focus sur l’agriculture et les races locales

Les travaux de la Rencontre nationale sur les perspectives d’investissement dans les cultures stratégiques et la valorisation des races locales ont débuté samedi à Naâma. Organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette rencontre vise à mettre en lumière les atouts et le potentiel agricole et économique de la wilaya.
L’événement, organisé par la wilaya de Nâama avec le soutien des ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, s’est tenu sous le thème «Nâama : des perspectives prometteuses pour investir dans l’agriculture stratégique et valoriser les races locales». Le coup d’envoi a été donné en présence de plusieurs ministres, dont M. Youcef Cherfa (Agriculture et Développement rural), M. Brahim Merad (Intérieur, Collectivités locales et Aménagement du territoire), M. Ali Aoun (Industrie et Production pharmaceutique), M. Taha Derbal (Hydraulique) et Mme Fazia Dahleb (Environnement et Énergies renouvelables).Étaient également présents les walis de Tlemcen, Saida, Sidi Bel Abbès, El Bayadh, Béchar, Béni Abbès, Timimoune et Adrar, des membres des deux chambres du Parlement, des responsables d’entreprises et organismes publics, des représentants d’organisations patronales, des agriculteurs, des professionnels et des opérateurs économiques.L’objectif de cette rencontre est de souligner les atouts et le potentiel agricole et économique de la wilaya de Naâma, ainsi que les perspectives d’investissement agricole dans les cultures stratégiques et les viandes rouges, notamment par la valorisation de la race ovine «Deghma». Un document distribué aux journalistes en marge de l’événement détaillait ces objectifs.Les interventions prévues incluent des cadres du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et des enseignants de l’École nationale supérieure agronomique (ENSA) d’El Harrach.
Ils discuteront des possibilités d’investissement agricole à Naâma, de la céréaliculture durable dans les zones steppiques, des perspectives de développement agricole et pastoral durable, et de la valorisation de la race ovine «Deghma».Avant l’ouverture officielle de la rencontre, les membres du gouvernement présents ont inauguré la première édition de l’Exposition nationale des industries agricoles de transformation, qui a réuni une quarantaine d’exposants .
Lotfi.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *