Restructuration Majeure du GVAPRO : Vers une agriculture algérienne renouvelée

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, a annoncé la mutation du Groupe de Valorisation des Produits Agricoles (GVAPRO). Ce dernier va devenir une Entreprise Publique Économique par Actions (EPE) dans une démarche visant à développer les cultures agricoles stratégiques.
Cette restructuration, annoncée lors d’une intervention devant la Commission de l’Agriculture et du Développement rural, s’aligne avec les nouvelles directives du secteur agricole.Cette nouvelle entreprise aura en charge le développement de cultures stratégiques, y compris les légumineuses, les graines oléagineuses telles que le tournesol, et les arbres résistants tels que l’arganier et le pistachier. Elle prendra aussi part à la multiplication des semences. Au total, 174 unités de production agricole, couvrant plus de 114.000 hectares de terres cultivables, ont été intégrées à la nouvelle structure. Quatre sociétés ont été créées, chacune responsable d’une filière spécifique. Un plan d’action sur trois ans a été établi avec pour objectif de développer ces cultures stratégiques. Des investissements majeurs en matière de ressources hydriques, de matériel agricole, d’intrants et de plants d’arbres résistants sont prévus. Par ailleurs, les anciennes fermes pilotes ont été transformées en unités de production agricole.
Les ressources du pays sont au centre de cette nouvelle vision axée sur le développement des filières stratégiques. C’est une nouvelle ère pour l’agriculture algérienne qui tire profit de ses potentialités agricoles pour atteindre la sécurité alimentaire, réduire la facture d’importation et favoriser le développement de la production nationale.
Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *