Sahara occidental : Pression sur l’Espagne pour changer de position

Le Parti populaire espagnol de droite (PP) a présenté hier mardi, au Congrès des députés une motion par laquelle la chambre sera appelée, à nouveau, à se prononcer sur la position du Gouvernement sur le Sahara occidental et à « revenir sur le soutien apporté au plan proposé par le Maroc » pour cette ancienne colonie espagnole, rapportent des médias espagnols.
« C’est l’un des points spécifiques inclus dans la motion, résultat de l’interrogatoire auquel le PP a soumis le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, lors de la dernière séance de contrôle du gouvernement, fin avril », ajoute la même source.
Selon ces médias, le PP souhaite que le Congrès encourage « le rétablissement de la position historique de neutralité de l’Espagne » concernant le conflit au Sahara occidental, annulant ainsi « la position unilatérale adoptée » par le chef du gouvernement en mars 2022. Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait opéré, en effet, un revirement sur la question du Sahara occidental et de son indépendance au grand dam des Sahraouis. Dans une lettre diffusée par le Makhzen, le chef de l’exécutif espagnol qualifiait le « plan marocain d’autonomie » pour le Sahara occidental de « base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du contentieux », excluant de fait l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination. Depuis ce revirement historique sur la question du Sahara occidental, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sanchez a essuyé plusieurs revers au Congrès des députés, relèvent ces médias qui soulignent que même ses alliés nationalistes et indépendantistes au parlement ne le cautionnent pas. Samedi, le parti espagnol de centre gauche « Nueva Canarias-BC » a plaidé pour le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum libre sous l’égide des Nations unies, s’engageant à exiger du Parlement européen de promouvoir ce droit. « Nous allons exiger du Parlement européen de promouvoir le droit à l’autodétermination et à l’indépendance du Sahara occidental, en organisant un référendum libre dans le cadre des Nations unies », a déclaré le président du parti, Roman Rodriguez, à un media espagnol. Roman Rodriguez dont le parti est en campagne pour les élections européennes prévues du 6 au 9 juin prochain, compte également exiger du Parlement européen que « justice soit rendue » aux Sahraouis expulsés de leurs territoires pendant de longues années, pour « les nombreuses violations des droits humains dont ils sont victimes sous occupation marocaine », ainsi que pour le préjudice subi en raison du « pillage de leurs ressources naturelles par le gouvernement marocain » .
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *