Les choses s’accélèrent à moins de quatre mois de l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain. A la veille de la convocation du corps électoral, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a convié les chefs des partis politiques représentés au sein des assemblées élues (APC, APW et Parlement) à une rencontre qui aura lieu dans l’après-midi d’aujourd’hui au Centre internationale des conférences (CIC) à Alger. L’information nous a été confirmée, hier, par le président du Front du militantisme algérien (FMN), Abdellah Haddad qui est invité à cette rencontre inédite. Inédite car elle est
première du genre depuis l’élection Présidentielle du 12 décembre 2012. Jusque-là, le chef de l’Etat a organisé des rencontres bilatérales avec de nombreux partis politiques mais une rencontre collective, c’est une première. Ce qui lui donne une importance particulière est le contexte de son déroulement, soit à moins de 4 mois de l’élection présidentielle pour laquelle uniquement quatre candidatures sont annoncées pour le moment. Il s’agit de la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, de la présidente de l’Union pour le changement et le progrès, Zoubida Assoul, du patron de l’Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli et du président du Rassemblement algérien, Tarek Zeghdoud.
La rencontre du chef de l’Etat avec les partis politiques d’aujourd’hui se veut une occasion pour évoquer les questions d’intérêts nationale et internationale, visant à consacrer les vertus du dialogue et de la concertation. Les partis politiques auront ainsi l’occasion d’exposer leurs préoccupations et leurs propositions, selon nos sources. Le chef du mouvement El Binai, Abdelkader Bengrina, était le premier à révéler cette rencontre qui sera axé, selon lui, sur le dialogue et la concertation sur les enjeux de la nation et de renforcement du front intérieur face aux menaces qui pèsent l’Algérie.
« Nous et tous les partis nationaux sommes conviés par le président de la République Abdelmadjid Tebboune mardi prochain pour une réunion politique exceptionnelle de dialogue et de concertation sur les enjeux de la nation et de renforcement du front intérieur face aux menaces qui pèsent sur l’Algérie » avait-il annoncé. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la « consécration renouvelée de l’approche basée sur le dialogue et la concertation », a souligné Abdelkader Bengrina, ajoutant qu’ « elle sera
l’occasion de passer en revue les différentes préoccupations et suggestions que la classe politique voudrait exprimer » .
Farid B.