En célébrant la Journée nationale de l’étudiant: L’Université algérienne embrasse l’avenir

Ce Dimanche, le monde universitaire algérien célèbrait la Journée nationale de l’étudiant, marquant le 68ème anniversaire de la grève historique du 19 mai 1956. La célébration intervient alors que l’Université algérienne affiche de bons indicateurs de performances pédagogiques et assume de nouvelles responsabilités en tant que moteur des efforts de développement socio-économique du pays.
Grâce aux réformes récentes du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, conformément à la nouvelle stratégie nationale initiée par le président Abdelmadjid Tebboune, l’Université algérienne a pu relier avec succès l’apprentissage académique à l’environnement économique. Cela a permis son adaptation aux exigences du marché du travail national, tout en favorisant l’innovation, la création et l’esprit d’entreprise.
Cette vision proactive a permis de positionner l’université en tant que moteur du développement économique du pays. Les étudiants et la jeunesse algérienne sont désormais perçus comme une force motrice de l’Algérie moderne, partiellement grâce à leur prise de conscience, à leur engagement national, à leur créativité et à leur maîtrise des sciences et des technologies modernes.
Le secteur éducatif continue de préparer l’avenir en actualisant les programmes d’enseignement pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et la visibilité de la recherche scientifique sur le plan international. Il se concentre également sur l’implantation de formations adaptées aux besoins socio-économiques émergents, tels que l’intelligence artificielle, la robotique, la médecine du futur, les mathématiques appliquées, les nanotechnologies et la construction de véhicules électriques. Mention spéciale pour l’implémentation d’un élan qualitatif en termes de numérisation des activités pédagogiques, scientifiques et de gestion des prestations universitaires, en préparation d’une transition vers une « université de 4e génération », interconnectée et ouverte à l’environnement socio-économique.
L’Université algérienne a également affiché des signes positifs de contribution au processus de développement, incluant la mise en place de près de 100 centres de développement de l’entrepreneuriat et l’obtention de plus de 1 400 brevets d’invention. En mémoire de l’anniversaire historique du 19 mai 1956, où les lycéens et étudiants algériens ont entamé une grève et boycotté les cours et les examens en réponse à l’appel du Front de libération nationale, nous célébrons aujourd’hui les réussites et avancées de l’Université algérienne moderne .
Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *