‘LOffice de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a tiré la sonnette d’alarme face à la crise humanitaire qui sévit à Rafah, dans le sud de Ghaza. Selon l’UNRWA, pas moins de 700 000 personnes ont fui la ville en raison de l’intensification des attaques sionistes.
Dans un message publié sur la plateforme « X », l’UNRWA a souligné que depuis le début des opérations militaires, environ 1,7 million de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers et leurs abris à cause de la guerre, souvent à plusieurs reprises. Parmi elles, les 700 000 personnes déplacées de Rafah font face à une situation désespérée. Nous constatons ce sentiment d’impuissance et de désespoir qui consume les gens alors que le déplacement forcé se poursuit à travers Ghaza », a rapporté l’agence onusienne, mettant en lumière les souffrances endurées par la population civile. Sam Rose, directeur de la planification de l’UNRWA, a souligné dans un autre message sur la même plateforme que les efforts pour lutter contre la famine sont entravés par le manque d’eau, les infrastructures sanitaires inadéquates et le manque d’accès aux soins de santé.
La situation est d’autant plus préoccupante avec un demi-million de personnes déplacées à Rafah, rendant impossible la fourniture de ces services essentiels dans des conditions si difficiles. Les agences humanitaires de l’ONU ont réitéré leurs avertissements concernant la menace imminente de famine, en raison des restrictions à l’aide humanitaire et du manque d’accès sûr aux zones touchées. La situation à Rafah souligne l’urgence d’une action internationale pour mettre fin aux violences et garantir la sécurité et le bien-être des civils touchés par le conflit.
R.I.