’Erythrien, Milkiyas Maekele a remporté la 5e étape du Tour d’Algérie cycliste (TAC 2024), disputée entre Blida et Bouira (129,5 km) Le vainqueur du jour a parcouru la distance en 3h19.23. Il s’est imposé au sprint devant l’allemand Tilleman Sarnowski de la formation allemande, Embrasse the World, et Erwan Le Falher de l’équipe française, Team France défense. Outre le maillot bleu du vainqueur d’étape, Maekele s’offre également le maillot bleu de vainqueur d’étape et le blanc de meilleur jeune.
Sahiri toujours en jaune Au classement général, l’Algérien Ayoub Sahiri continue de dominer la compétition en concevant son maillot jaune de leader, gagné à Ténès, pour la 2e étape de suite. Le pensionnaire du NR Dély Ibrahim (16:12:18) compte 9 secondes d’avance sur l’Erythrien, Hagos Meron Teshome, et 39secondes sur l’autre algérien, Nassim Saïdi (Madar Pro Cycling Team).
Concernant les autres distinctions, le maillot vert de meilleur sprinteur, détenu depuis le début du Tour par l’Algérien, Yacine Hamza (Madar Pro Cycling Team) va changer d’épaules mais restera algérien car il est à présent la propriété de Youcef Reguigui (Terengganu – Malaisie) qui a pris également le maillot rouge du meilleur algérien. De son côté, le tricot à pois, récompensant le meilleur grimpeur, va également changer de perpétuitaire, mais pas de nationalité. En effet, ce maillot endossé depuis la 3e étape par l’Erythrien, Aklilu Ghebrehiwet revient à son compatriote Awet Aman (World Cycling Centre Africa)
Pour sa part, l’autre Erythrien, Eyob Metkel (Terengganu – Malaisie), s’est vu remettre le maillot orange du coureur le plus combatif. Après une virée à l’Ouest, les coureurs débuteront à partir de ce vendredi leur périple à l’Est du pays avec une 6e étape prévue entre Bouira et Sétif (186.5 km) .
R.S