Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a insisté sur la nécessité d’engager les jeunes dans l’organisation des élections du 7 septembre prochain. Lors d’une visite dans la wilaya de Constantine, M. Charfi a révélé que certains jeunes électeurs, âgés de 18 ans et inscrits pour la première fois, se verront confier des rôles clés dans les bureaux de vote. Ceci vise à encourager une plus grande participation des jeunes à la politique. Charfi a également salué les efforts de l’Algérie pour améliorer le processus électoral, soulignant la précédente élection présidentielle sans litiges ni questions sur la transparence ou la crédibilité de l’élection. Selon lui, le prochain scrutin représente un nouveau défi pour garantir la liberté de choix des citoyens.
Pour Charfi, l’ANIE attache une grande importance à la supervision participative de toutes les parties. Déclarant que l’objectif est de faire de la prochaine élection une confirmation de maturité du processus démocratique en Algérie, initié en 2019.
Il a également souligné que l’Algérie se prépare pour la prochaine élection présidentielle dans un climat serein et convivial en préparation de l’appel aux électeurs.