Dans un message posté ce jeudi, sur son post, Remi Houillons, le directeur général de Renault Algérie Production (RAP), a annoncé que l’usine est prête à relancer sa production. Située à Oued Tlelat, dans la wilaya d’Oran, l’usine Renault a déjà bénéficié d’un investissement de près de 15 milliards de dinars pour sa construction et sa mise en conformité avec la législation en vigueur.
Houillons a indiqué que les équipes de RAP, motivées et compétentes, sont prêtes à relever les défis et regarder vers l’avenir. « Notre engagement pour l’innovation est fort, ainsi que notre volonté de développer les fournisseurs locaux » a-t-il déclaré. En outre, avec une usine connectée, équipée de technologies de pointe et d’une unité de recherche et de développement, Renault Algérie Production envisage de jouer un rôle crucial dans la transformation technologique de l’industrie automobile algérienne. RAP, crée en 2014, est le produit d’une joint-venture entre Renault, Holding Madar, et le Fonds National d’Investissement (FNI), qui détiennent respectivement 49%, 34% et 17% des parts. L’usine, s’étendant sur 150 hectares à Oued Tlelat, a atteint une capacité de production de 72 000 véhicules en 2017. En raison de la suspension de l’importation des kits SKD-CKD en 2020, la production a cependant été grandement ralentie. Aujourd’hui, dans le contexte révisé de l’industrie automobile visant à promouvoir le développement local, RAP est prête à aligner ses processus productifs sur ces nouvelles normes. Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, avait fait allusion au
retour des constructeurs automobiles français en Algérie lors d’une visite à Oran en septembre 2023. Avec le redémarrage imminent de Renault Algérie Production, le secteur automobile algérien peut s’attendre à un renouveau significatif .
Farid B.