Ala tête de la République Algérienne, Abdelmadjid Tebboune a insisté jeudi sur la nécessité d’une nation arabe solide et unifiée pour soutenir la cause palestinienne, maintenant plus que jamais. Dans ses propos, Tebboune met l’accent sur l’importance d’un État palestinien indépendant et souverain comme solution durable et juste au conflit arabo-israélien.
Son discours, prononcé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, accompagnait l’ouverture de la 33e session du Sommet arabe à Manama, au Bahreïn. Tebboune a évoqué les défis mondiaux et régionaux auxquels la communauté arabe est confrontée. « la paralysie des mécanismes d’action internationale multilatérale, en tête desquels notre Organisation onusienne et son organe central, le Conseil de sécurité, n’en est qu’une preuve de plus de la gravité de cette crise aiguë qui hypothèque le présent et l’avenir de la paix, de la sécurité, du développement et de la prospérité dans le monde ». « L’Algérie a œuvré, depuis son adhésion au Conseil de sécurité, par fidélité et avec dévouement, à rehausser la place de la cause palestinienne au rang de cause centrale et de plus ancienne question inscrite à l’agenda de notre Organisation onusienne, mais aussi en tant que plus importante question à placer en tête des priorités de la Communauté internationale, et à soutenir en mobilisant tous les efforts nécessaires, eu égard à la place qu’elle occupe dans les cœurs de nos peuples », a poursuivi le président de la République.
Il a souligné la difficulté de naviguer dans le climat international actuel et les conséquences fâcheuses sur la paix, la sécurité, le développement et la prospérité mondiales.
« L’après-guerre à Ghaza doit, indéniablement, donner naissance au Projet national palestinien, consistant en l’édification d’un Etat palestinien indépendant, souverain, sans restrictions, ni conditions, ni entraves aucunes », a-t-il souligné. La situation régionale, selon Tebboune, est à un tournant.
Les menaces existentielles pèsent sur Ghaza et la cause palestinienne. Tebboune insiste sur le rôle de l’Algérie dans la défense de la cause palestinienne et sa lutte pour établir la Palestine comme question centrale et ancienne devant l’ONU.
Il appelle à l’unité, la consolidation des ressources et la mobilisation des efforts pour une solution juste, durable et définitive au conflit israélo-palestinien. Il souligne également la nécessité impérative de la formation d’un État palestinien indépendant et souverain. Tebboune a accueilli favorablement une augmentation des reconnaissances officielles de l’État de Palestine et de son adhésion à l’ONU.
Il veut voir davantage de soutien international pour la construction d’un État de Palestine indépendant. Il a terminé en soulignant la nécessité d’une réforme urgente de la Ligue arabe pour pouvoir relever efficacement les défis actuels. « L’efficacité de l’action arabe commune et son efficience en cette conjoncture particulière et les grands défis qu’elle véhicule, impose de placer le dossier de réforme de la Ligue arabe en tête des priorités, une réforme dont l’urgence est de plus en plus pressante, d’autant que les motifs sont désormais connus de tous », conclut le président de la République.
Khemissi.M.