Crimes en territoires palestiniens : L’Algérie souhaite un soutien renforcé au travail de la CPI

L’Algérie a exprimé, mardi dernier, son désir de voir le Conseil de sécurité de l’ONU étendre son soutien au travail de la Cour pénale internationale (CPI) à d’autres problématiques, notamment celles liées aux violations dans les territoires palestiniens et aux charniers de la bande de Gaza. L’Algérie a appelé à une approche judiciaire dépourvue d’exploitation politique. La représentation permanente de l’Algérie auprès de l’ONU a insisté, lors d’une session du Conseil de sécurité sur la Libye, sur le fait que tous les crimes, sans égard à leur auteur ou leur victime, sont condamnables.
L’Algérie soutient fermement le principe de non-impunité, qui doit guider la communauté internationale et la CPI face à la criminalité mondiale. La mission algérienne a précisé que le travail judiciaire devrait être strictement technique, en se basant sur des preuves et des arguments, loin de toute instrumentalisation politique. L’Algérie a également appelé le Conseil de sécurité à étendre son soutien à la CPI en matière d’enquêtes sur les crimes d’occupation sioniste. Elle a insisté sur l’importance d’un traitement sérieux des cas de violation dans les territoires palestiniens occupés et les fosses communes de Gaza.
Pour l’Algérie, il est impératif que la CPI démontre qu’elle n’est pas un outil aux mains de certains membres de la communauté internationale pour menacer à leur guise. En ce qui concerne la Libye, l’Algérie a réitéré son soutien à une solution politique inclusive pour résoudre la crise actuelle, comme seule voie vers la justice et la souveraineté de la loi. Elle a également souligné que la situation en Libye est une responsabilité commune de la communauté internationale, et que le flux constant d’armes, dû à l’implication de plusieurs pays, perpétue la crise et alimente la violence à travers le pays.
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *