Entre désertions et mobilisation à l’étranger: L’armée marocaine se disloque

L’armée du Maroc vit un malaise profond. Des informations rendues public par des personnalités sèment la zizanie et démobilisent les troupes. La dernière en date a eu l’effet d’une bombe : la monarchie du Maroc a envoyé 4 000 soldats à l’entité sioniste pour combattre contre les résistants palestiniens à Ghaza, dévastée par la guerre qui a fait plus de 35 000 morts et près de 80 000 blessés.
L’information a été dévoilée par l’écrivain et historien marocain Mohamed El Battiui qui était l’invité de l’émission de la youtubeuse Dounia Filali.
Il a expliqué que cette implication de l’armée marocaine aux côtés de l’entité sioniste s’inscrit dans le cadre des Accords d’Abraham sous l’égide de l’ancien président américain Doland Trump et qui ont consacré la normalisation entre la monarchie marocaine et Tel-Aviv. L’annonce n’est que la confirmation de ce qui a été annoncé par Mustapha Abdelbari, membre de l’union nationale des étudiants sahraouis en France. « Après la signature d’un protocole de coopération militaire et de renseignements, Israël a obligé le Maroc à envoyer à Gaza plus de 4 000 soldats marocains afin de seconder l’armée d’occupation afin de la seconder dans son invasion terrestre », avait-il indiqué en citant des médias israéliens qui avaient fait état de la demande adressée au Maroc par le gouvernement israélien pour l’envoi à Ghaza de ces
4 000 soldats marocains. « Il n’y a pas lieu de s’étonner de voir des soldats marocains participer au carnage des civils palestiniens. Une fois franchi le premier pas de la collaboration et de la trahison, tout devient insidieusement sinon permis, du moins toléré », avait ajouté le militant sahraoui.
La monarchie du roi Mohamed V a signé des accords de coopération dans plusieurs domaines avec l’Etat hébreu y compris militaire. L’envoie de soldats à Ghaza pour combattre aux côtés des soldats sionistes s’ajoute aux informations ayant fait état d’un véritable malaise au sein de l’armée marocaine, où les actes de désertion se sont multipliés. Tout récemment, le Comité du mouvement des officiers libres marocains a annoncé que pas moins de 325 désertions ont eu lieu en seulement un mois. Des chiffres qui viennent s’ajouter aux désertions déjà enregistrées durant les derniers mois.Il semble que les militaires marocains sont de plus en plus nombreux à refuser de porter un uniforme d’une armée à laquelle ils ne croient plus, surtout depuis que le royaume a fait allégeance à l’entité sioniste .
Malik.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *