Soutien à l’enfance avec UNICEF : Krikou partage le modèle algérien

Kaouter Krikou, la ministre algérienne de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a mis en avant, hier à Alger, l’approche algérienne dédiée au bien-être de l’enfance, soulignant l’importance accordée à ce domaine, selon un communiqué du ministère. S’exprimant lors d’une réunion avec la directrice régionale MENA de l’UNICEF et Gopal Mitra, représentant de l’UNICEF à New York en charge des enfants ayant des besoins spécifiques, la ministre Krikou a affirmé que l’Algérie est un pays pionnier en matière de prise en charge de l’enfance, grâce à une coordination efficace entre diverses entités concernées. Elle a souligné que l’éducation, l’enseignement et les soins de santé constituent l’essence des politiques et programmes dédiés à l’enfance. La loi algérienne vise spécifiquement à renforcer la protection juridique des enfants contre toute forme de maltraitance, de violence et d’exploitation économique.
Elle a également rappelé les dispositions de l’article 73 de la Constitution stipulant que l’État algérien se doit de favoriser le développement des capacités de sa jeunesse et souligné que l’Algérie fait partie des rares pays ayant une loi spécifique pour la protection de l’enfance.
Par ailleurs, Mme Krikou a souligné que le gouvernement algérien, en collaboration avec des
organisations internationales accréditées et des partenaires de la société civile, porte une attention spécifique aux enfants ayant des besoins spécifiques, en leur fournissant un environnement
pédagogique adapté. Elle a ajouté que la gratuité de l’éducation et des soins de santé est garantie par l’article 65 de la Constitution.
Lors de sa visite à l’École des non-voyants d’El-Achour, la ministre a souligné que la politique de l’Algérie ne se limite pas aux droits fondamentaux des enfants, mais encourage également leur participation active à la vie publique. Mitra, pour sa part, a loué les « efforts gigantesques » déployés par l’Algérie pour la prise en charge de l’enfance, qualifiant sa politique comme étant à la fois fructueuse et efficace .
l F.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *