Le Conseil des ministres, réuni aujourd’hui sous la présidence du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé des augmentations dans les allocations et les pensions des retraités, qui seront appliquées à des taux variant entre 10 et 15 pour cent.
Le président de la République a considéré à cette occasion que la décision d’augmenter les allocations des retraités est une reconnaissance et une appréciation des efforts des travailleurs, ces augmentations permettront à toutes les catégories de retraités d’améliorer leur niveau de vie et celui de leurs familles. Par ailleurs, le Conseil des ministres a également approuvé les projets de lois fondamentales et les réglementations compensatoires pour les secteurs médicaux et para-médicaux de la santé, avec instruction au ministre de la Santé de poursuivre la préparation de textes juridiques régissant ces secteurs.
Parmi les sorties de la réunion du Conseil des ministres, le ministre des Finances a été chargé de réexaminer les taux d’intérêt bancaires élevés qui sont en contradiction avec la politique d’investissement.
Le Conseil des ministres, selon un communiqué de la présidence, a, par ailleursn abordé la revalorisation des pensions de retraite, ainsi que les lois fondamentales pour les secteurs médicaux et para-médicaux de la santé. À cet égard, le Conseil des ministres a approuvé les projets de lois fondamentales pour le secteur. Le président Tebboune a également ordonné la poursuite de la préparation de textes juridiques pour encadrer les secteurs médicaux et para médicaux.
Par ailleurs, l’ordre du jour du Conseil a compris le suivi des progrès de la numérisation. En outre, une présentation conjointe sur la production et la distribution d’huiles lubrifiantes en Algérie.
Dans le domaine de l’environnement, le Conseil des ministres a examiné lors de sa réunion d’aujourd’hui un projet de loi sur la gestion, le contrôle et l’élimination des déchets .
Malik.M.