Comme il fallait s’y attendre, le Parti des travailleurs (PT) a annoncé, hier, sa participation officielle aux élections présidentielles anticipées du 7 septembre prochain.
L’annonce a été faite par la secrétaire générale du parti, Louisa Hanoune, à l’issue d’une réunion du comité central qui s’est tenue au niveau de l’Institut national d’études et de recherches syndicales d’El Achour à Alger.
Dans les résolutions des travaux du comité central, Mme Hanoune qui, pour le moment, a annoncé uniquement la participation du parti et non sa candidature qui sera actée dans quelques jours, a expliqué que la campagne électorale permettra à son parti d’exposer son programme aux algériens d’une part, et d’élargir ses bases militants d’autre part.
Elle a justifié la décision du PT par le contexte interne et externe porteur de dangers pour le pays. Il s’agit, pour elle, d’immuniser le pays dans un contexte régional explosif.
L’annonce de la participation du PT ne constitue aucunement une surprise pour les observateurs de la scène politique nationale, d’autant plus que le parti a opéré un rapprochement avec le pouvoir depuis quelques mois.
Il s’agit de la quatrième participation de Louisa Hanoune aux élections présidentielles après celles de 2004, 2009 et 2014, toutes perdues face à l’ancien président, le défunt Abdelaziz Bouteflika.
Louisa Hanoune dont la candidature sera officialisée début mai prochain à l’occasion d’une réunion extraordinaire du comité central est le quatrième candidat déclaré au scrutin du 7 septembre. Les trois premiers sont la présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, le deuxième est le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli et le troisième était le patron du Rassemblement algérien (RA), Tarek Zeghdoud.
Mme Hanoune est donc la deuxième femme à participer à la course au Palais d’El Mouradia. Il est à relever que les quatre candidats déclarés sont les chefs de quatre partis politiques agréés. Aucun candidat indépendant n’est annoncé pour le moment.
Cela en attendant de connaître les positions des principaux partis politiques qui ne sauraient tarder, à savoir le FFS, le MSP, le parti FLN et le RND notamment. Tous ces partis ont déjà annoncé leur participation « d’une manière ou d’une autre » à ce rendez-vous.
Fateh H.