Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé lors d’une visite à Mostaganem lundi que la prochaine rentrée scolaire 2024-2025 se déroulera « entièrement en mode numérique ».
Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, M. Belaabed a souligné que « la prochaine rentrée scolaire marquera une nouvelle ère numérique sans précédent, suite à la numérisation complète de toutes les opérations pédagogiques, éducatives, administratives et organisationnelles dans le secteur de l’éducation », dont la finalisation est prévue d’ici juin prochain.
Le ministre a ajouté : « Nous nous apprêtons à franchir une étape majeure vers la numérisation totale de ce secteur, conformément aux directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a insisté sur l’achèvement de toutes les opérations numériques avant la fin du premier semestre de l’année en cours ».
Selon M. Belaabed, « ces initiatives comprennent l’inscription en ligne, notamment pour les élèves de première année du primaire, qui débutera le 2 mai prochain, ainsi que l’orientation, les mécanismes et autres programmes, qui seront prochainement dévoilés ».
Quant à l’inscription en ligne pour les élèves de première année du primaire, le ministre a déclaré que « cette rentrée scolaire se fera sans papier, à distance, et évitera ainsi les déplacements vers les établissements scolaires », soulignant « l’engagement du secteur à garantir le succès de cette opération », afin d’assurer une répartition équilibrée des élèves, une gestion optimale des effectifs, et une préparation organisée et confortable avant la rentrée officielle ». La prochaine rentrée scolaire verra également la mise en œuvre du projet de réduction des méthodologies et des programmes scolaires, débutant dès les premières années du primaire, notamment en première et deuxième année, a ajouté le ministre.
Belaabed a expliqué que « cette réduction des programmes sera réalisée de manière réfléchie et approuvée par des experts, y compris le Conseil national des programmes, l’Inspection générale, les inspecteurs pédagogiques centraux et des experts ayant contribué à cette approche, en préservant les matières liées à l’identité nationale telles que l’éducation islamique et la langue arabe, qui seront maintenues à tous les niveaux ». Cette démarche répond aux exigences pédagogiques et didactiques exprimées par les parents et la société, a-t-il souligné. Au cours de sa visite à Mostaganem, M. Belaabed a inauguré plusieurs établissements scolaires, inspecté d’autres, et posé la première pierre de structures qui contribueront à renforcer le secteur éducatif lors de la prochaine rentrée scolaire.
Malik.M.