Pomme de terre: Un stock national rassurant de près de 60.000 tonnes

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé mardi que le stock national de pommes de terre s’élève actuellement à près de 60 000 tonnes, dont 20 000 tonnes rien que dans la wilaya d’Ain Defla, où il effectuait une visite de travail et d’inspection.
Au cours de sa visite, le ministre a d’abord assisté à une exposition de produits agricoles, puis a été informé de la situation du secteur à la ferme pilote « Bensaha » de la commune d’El Abadia, où il a pris connaissance des préparatifs pour la culture de la pomme de terre, dont la récolte est prévue pour l’été prochain. Cherfa a souligné les capacités de production de la région et son rôle dans la disponibilité de la pomme de terre sur les marchés locaux.
Il a également annoncé la poursuite du déstockage d’importantes quantités de pommes de terre entreposées dans les chambres froides, en vue de les commercialiser dans différentes régions du pays, notamment au mois d’avril, lorsque la demande est forte en raison de la fin de la campagne de récolte à El Oued et de son démarrage à Mostaganem.
Le ministre a tenu à préciser que le stockage de la pomme de terre n’est pas motivé par des objectifs lucratifs, mais vise à assurer l’approvisionnement du marché local en cas de besoin, tout en maintenant la stabilité des prix. Il a supervisé une opération de déstockage de pommes de terre dans une chambre froide de la commune d’Ain Soltane.
Ensuite, M. Cherfa s’est rendu à la Conservation des forêts d’Ain Defla, où il a annoncé le renforcement du dispositif de lutte contre les incendies de forêts avec l’introduction de drones et d’avions anti-incendies,
portant ainsi le nombre total d’avions à 13, contre 5 l’année précédente. Avant de quitter Ain Defla, le ministre a inspecté les chantiers d’un projet de construction d’un silo de stockage de céréales d’une capacité de 200 000 quintaux à El Attaf, ainsi qu’un complexe frigorifique appartenant à l’établissement public économique « FRIGOMEDIT » dans la commune d’Ain Defla. Il a également visité le complexe
« Ovoozeccar », spécialisé dans la production d’œufs, avec une capacité de production théorique
d’environ un million d’œufs par jour.

Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *