L’Algérie se lance dans la production de véhicules électriques : objectif 2025

Après la révélation du prototype en avril dernier par le Centre de Recherche en Technologies Industrielles (CRTI), l’Algérie se prépare à la production en série du premier véhicule électrique « Made in Algeria » dès l’année 2025. Cette annonce a été faite par le Professeur Mohamed Bouhicha, Directeur Général de la Recherche Scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur, lors de son passage dans l’émission « L’Invité de la Rédaction » sur la chaîne 3 de la Radio Algérienne ce mardi.

Selon le Pr. Bouhicha, un consortium formé par le CRTI et des acteurs industriels locaux sera chargé de la production du premier véhicule électrique du pays. Cette initiative marque un tournant majeur dans l’industrie automobile algérienne et représente un pas significatif vers la diversification du secteur économique du pays.

Outre le secteur automobile, les centres de recherche et laboratoires affiliés au Ministère de l’Enseignement Supérieur travaillent sur un large éventail d’inventions couvrant pratiquement tous les secteurs. Toutefois, le Pr. Bouhicha souligne que la priorité est accordée aux secteurs stratégiques tels que la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables et la santé publique.

Parmi les recherches en cours, une cinquantaine ont déjà été transmises aux différents secteurs en vue de leur mise en valeur et de leur utilisation pratique. Ces recherches comprennent des innovations dans le domaine agricole visant à améliorer la conservation des récoltes et à développer des semences résistantes aux changements climatiques. Dans le domaine de la santé, des dispositifs de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi que des modèles robotisés pour le suivi des patients ont été proposés.

Le Pr. Bouhicha a également exprimé sa préoccupation concernant le manque d’implication des entreprises dans le développement de la recherche scientifique, ainsi que le désintérêt des investisseurs pour les produits proposés par les chercheurs. Pour y remédier, il encourage les chercheurs à créer leurs propres entreprises et à développer des produits finis susceptibles de contribuer à l’économie nationale.

En résumé, l’Algérie se lance dans la production de véhicules électriques locaux, soutenue par les avancées significatives dans le domaine de la recherche scientifique et technologique, avec l’objectif de diversifier son économie et de promouvoir l’innovation dans des secteurs clés.

Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *