Saihi : Aucune pénurie de médicaments actuellement

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a catégoriquement rejeté l’existence de toute pénurie de médicaments, assurant que l’État a mobilisé toutes ses ressources et moyens pour garantir l’approvisionnement en médicaments dans les hôpitaux pour les patients.

Lors de sa visite à la pharmacie centrale des hôpitaux, le ministre a souligné aujourd’hui l’importance d’établir une communication continue entre les acteurs économiques et le secteur pharmaceutique. Il a spécifiquement insisté sur l’urgence de cette communication en cas de pénurie ou de signalements, où les acteurs économiques doivent intervenir promptement. Dans le même ordre d’idées, le ministre a affirmé la détermination du gouvernement à prévenir toute pénurie de médicaments sur le territoire national, surtout après que le Conseil de redressement économique ait exprimé sa volonté de lever les obstacles entravant les acteurs du secteur.

Par ailleurs, le ministre a révélé que 49 % du budget a été consacré à la pharmacie centrale, assurant que 1053 types de médicaments sont actuellement disponibles dans les hôpitaux.

Le ministère de la Santé redouble d’efforts à chaque fois pour garantir un approvisionnement adéquat en médicaments sur le marché national, en identifiant les lacunes existantes et en travaillant à les corriger.

Bien que le marché des médicaments ait été perturbé à plusieurs reprises en raison de la pénurie de certains produits, les autorités compétentes ont rapidement réagi en injectant les quantités nécessaires de médicaments pour rétablir l’équilibre et répondre aux besoins des patients.

Dans un autre contexte, le ministre de la Santé a rejeté les allégations antérieures concernant une pénurie de produits anesthésiques, affirmant que le problème était limité à certaines cliniques privées et qu’il avait été résolu.

Le ministre a confirmé que tous les médicaments nécessaires ont été fournis dans les hôpitaux, grâce à la prise en charge de la pharmacie centrale, et que cela était entièrement financé par le budget de l’État.

Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *