Avec le savoir-faire allemand: L’industrie algérienne de l’armement s’affirme

L’armée algérienne a intensifié sa production de véhicules blindés allemands Fuchs 2 dans le cadre d’un accord conclu entre l’Allemagne et l’Algérie en 2014. Cette initiative vise à renforcer la coopération militaire entre les deux pays, avec même des perspectives d’exportation à l’étranger.
Dans un communiqué récent, Rheinmetall a annoncé qu’un de ses partenaires internationaux (en l’occurrence l’Algérie) a passé une commande pour la fourniture de composants destinés à la production du véhicule blindé à roues Fuchs 2. Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un vaste accord de coopération établi il y a près de dix ans entre le ministère allemand des Affaires économiques et l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne.
Initialement, l’Allemagne s’était engagée à soutenir l’Algérie dans le domaine militaire en échange de l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL). Bien que cette transaction n’ait jamais abouti, la collaboration dans le domaine de l’armement s’est intensifiée. Rheinmetall a même établi une usine dans
le sud de l’Algérie pour la production des véhicules blindés Fuchs 2.
Cette production locale a considérablement augmenté en valeur ajoutée au cours des dernières années, avec des investissements de l’armée algérienne visant à garantir des standards élevés en matière d’usinage, de soudage et de traitement de surface.
Le conglomérat allemand souligne que ce partenariat stratégique entre dans une nouvelle phase prometteuse, avec même des perspectives d’exportation des véhicules
Fuchs 2 produits en Algérie vers d’autres pays. Les composants de ces blindés sont fabriqués dans les installations de Rheinmetall en Allemagne, puis assemblés en Algérie.
La commande récente porte sur un total de 980 véhicules Fuchs 2, pour un montant estimé à plusieurs centaines de millions de dollars. Bien que la production des véhicules blindés Fuchs en Algérie soit prévue jusqu’en 2028, il est probable que la collaboration se poursuive, d’autant plus que le gouvernement algérien envisage l’acquisition du véhicule blindé à roues Boxer, une alternative plus moderne au Fuchs. F.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *