Donald Trump a déjà remporté mardi soir les primaires républicaines de 12 Etats, sur 15 en jeu, lors du « Super Tuesday », selon les projections de médias américains. L’ancien président est donné vainqueur en Virginie, Caroline du Nord, Oklahoma, Tennessee, Maine et dans l’Arkansas face à sa dernière rivale républicaine, Nikki Haley. Il a également remporté le Massachusetts, l’Alabama, le Minnesota, le Colorado, et aussi le Texas et la Californie, les deux Etats les plus peuplés du pays.
Nikki Haley a toutefois privé Donald Trump du grand chelem en remportant le Vermont, un Etat peu peuplé frontalier du Canada. Le « Super Tuesday » est un rendez-vous incontournable de la politique américaine, lors duquel 15 Etats organisent simultanément leurs primaires pour la présidentielle. Des millions d’Américains ont voté pour désigner leurs prétendants démocrate et républicain à l’élection de novembre.
Côté démocrate, le président Joe Biden, 81 ans, brigue un second mandat et ne fait face à aucune opposition sérieuse. Sans surprise, il a déjà remporté mardi soir 13 des Etats en jeu, ainsi que l’Iowa qui organisait un vote par correspondance ces dernières semaines.