Le Premier ministre du gouvernement intérimaire palestinien, Mohammed Shtayyeh, a affirmé que l’entité sioniste a transformé la bande de Ghaza en un véritable « champ de bataille », du fait de ses bombardements incessants depuis le 7 octobre 2023, notant que la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne a « viré à la catastrophe ».
« L’entité sioniste a transformé la bande de Ghaza en un champ de bataille, et qui est confrontée à une catastrophe humanitaire sévère avec le manque des produits de première nécessité, dont l’eau, la nourriture et les médicaments », a-t-il indiqué, mardi, à Ramallah au cours d’un entretien avec le ministre d’Etat japonais aux Affaires étrangères, Tsuji Kyoto, en visite en Palestine.
Il a ajouté que « l’entité sioniste pratique les formes les plus odieuses de génocide contre le peuple palestinien, en perpétuant l’apartheid et en agissant comme un Etat au-dessus des lois », rappelant que « près de 30.000 Palestiniens sont tombés en martyrs et 70. 000 autres ont été blessées, depuis le 7 octobre 2023 ». Soulignant que la priorité pour les Palestiniens est la fin de l’agression sioniste, Shtayyah a appelé la communauté internationale à déployer davantage d’efforts pour préserver la solution à deux Etats et la mettre en œuvre sur le terrain, ainsi qu’à œuvrer en vue de mettre fin à l’occupation et de reconnaitre l’Etat de Palestine sur les frontières de 1967 avec El-Qods comme capitale. « L’entité sioniste doit être tenue responsable des meurtres et des destructions dans la bande de Ghaza et supporter le coût de la reconstruction », a-t-il, en outre, insisté.