Journée d’étude sur les droits de l’homme à Sidi Bel Abbes : Focus sur l’engagement de l’Algérie

Le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) Abdelmadjid Zaalani a souligné, lundi à Sidi Bel Abbes, les positions fermes de l’Algérie dans son soutien à la cause palestinienne et le droit de son peuple à l’autodétermination. Supervisant l’ouverture d’une journée d’étude sur « le citoyen et les droits de l’homme » à l’Université « Djillali Liabes », lors de sa deuxième journée de visite dans la wilaya, M. Zaalani a souligné que « l’Algérie a des positions fermes et honorables pour la protection des droits de l’homme et le soutien à la cause palestinienne au sein de l’Organisation des Nations unies et son insistance à poursuivre l’entité sioniste devant la Cour pénale internationale ».
Le président du CNDH a affirmé que « l’Algérie n’a pas et n’abandonnera pas les principes de la Déclaration du 1er novembre et œuvre toujours pour soutenir les causes justes et croit au droit des peuples à l’autodétermination », notant dans le même contexte les efforts déployés par l’Etat
algérien pour promouvoir, renforcer et protéger les droits de l’homme et la consécration de l’Etat de droit. Il a ajouté que « l’activité distinguée de l’Algérie dans le domaine des droits de l’homme a fait que la communauté internationale a reconnu l’importance de l’Algérie dans ce domaine, la preuve en est son élection pour la troisième fois au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies avec 178 voix, ce qui représente une adhésion au niveau international, qui soutient les efforts de l’Algérie dans le domaine de la protection des droits de l’homme ».
Pour sa part, le wali de Sidi Bel Abbes, Samir Chibani, a indiqué que cette journée d’étude « constitue une occasion propice pour rappeler ce qu’a entraîné le nouvel amendement constitutionnel initié par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, comme point culminant des ateliers des réformes qu’il a initiés depuis sa magistrature à la tête du pays ».
Le même responsable a, en outre, souligné que « ces réformes ont consacré tous les droits et libertés fondamentaux du citoyen, sans discrimination entre hommes et femmes, et la préservation des droits
de l’enfance, conformément aux diverses chartes internationales ».
Il a également souligné les efforts déployés pour parvenir à un développement global, notamment au niveau des zones d’ombre, afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens et leur fournir toutes les commodités nécessaires. Au cours de cette rencontre, organisée par la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université « Djillali Liabes » de Sidi Bel Abbes en coordination avec le Conseil national des droits de l’homme et la wilaya de Sidi Bel Abbes, plusieurs axes ont été traités. Il s’agit de « l’éducation dans le domaine des droits de l’homme », « le rôle des Nations Unies dans le renforcement de la
promotion des droits de l’homme », « la protection des droits de l’homme à la lumière de la transition numérique », « le droit du citoyen à la sécurité juridique », « le principe de citoyenneté », « la qualité du service public », « le droit à un environnement sain, propre et sûr » et « le droit du citoyen à la justice sociale ».
Le président du Conseil national des droits de l’homme a conclu sa visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbes par une rencontre avec la société civile au siège de la wilaya, où il a supervisé l’installation du correspondant du CNDH à Sidi Bel Abbes devant renforcer le rôle de cette instance au niveau local.
Khemissi.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *