‘A l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, le Haut-Commissariat à l’Amazighité, en partenariat avec le ministère de la Justice, organise le 21 février 2026 à l’École supérieure de la magistrature de Koléa une journée nationale d’étude consacrée à l’intégration de la langue amazighe dans le système judiciaire.
Placée sous le thème «La langue amazighe dans le système national de justice : vers la consécration de tamazight dans la pratique judiciaire et professionnelle», cette rencontre marque une première institutionnelle d’envergure.
Elle vise à dépasser le cadre symbolique pour instaurer une application concrète de tamazight dans les procédures judiciaires, garantissant aux justiciables amazighophones un accès équitable à la justice.
Universitaires, magistrats, traducteurs et chercheurs participeront aux débats, qui porteront sur le cadre constitutionnel, le rôle de la traduction judiciaire et les défis pratiques liés à l’usage de tamazight dans les audiences. La journée sera suivie d’une soirée culturelle à Alger, mettant à l’honneur des personnalités ayant contribué à la promotion de la langue amazighe et marquée par la présentation du premier dictionnaire spécialisé en tamazight dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.
Par cette initiative, l’Algérie confirme son engagement à faire de tamazight une langue pleinement intégrée dans les institutions de l’État, y compris dans un secteur stratégique tel que la justice .
A. G.
Tamazight entre dans la justice

