Le Comité Exécutif (COMEX) de la Confédération africaine de football (CAF) se réunira en session extraordinaire vendredi 13 février 2026 à Dar-es-Salam, en Tanzanie.
Cette réunion a été convoquée dans un climat de réforme réglementaire, suite notamment aux incidents marquants de la finale de la CAN 2025, disputée en janvier dernier entre le Maroc et le Sénégal.
Une réunion qui sera suivie d’une conférence de presse pour annoncer les décisions fortes attendues puisque cette rencontre, qui sera présidée par Dr Patrice Motsepe, intervient dans un climat de tensions, à la suite des graves incidents ayant émaillé certaines rencontres de la CAN 2025, notamment la finale.
La décision de convoquer le COMEX fait suite à l’annonce faite par Patrice Motsepe le 30 janvier dernier, après une finale houleuse, qui restera gravée dans les annales par des scènes de chaos et de violences. Ces événements ont provoqué une véritable onde de choc sur le continent africain et au-delà, relançant le débat sur la gouvernance du football africain, la qualité et l’impartialité de l’arbitrage, ainsi que la gestion des grandes compétitions par la CAF.
Face à la vive polémique née à la suite de cette finale, le président de la CAF est sorti de son silence à travers un communiqué officiel dans lequel il a exprimé à la fois sa déception face aux débordements et sa détermination à réformer en profondeur l’instance africaine.
Il sera aussi question de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations féminine (WAFCON) 2026, initialement prévue au Maroc en mars prochain. Des informations ont fait état d’un éventuel désistement du Maroc et son probable transfert en Afrique du Sud.
Pour rappel, cette 14e édition de la WAFCON marque une étape historique avec l’élargissement du tournoi à 16 équipes, contre 12 auparavant. La compétition servira également de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde Féminine FIFA 2027 au Brésil
H. A.
CAF: Une réunion extraordinaire le 13 février du Comex à Dar es Salam

