L’Écrin de Saïda:Un programme de bourses pour faire éclore les voix cinématographiques féminines

A l’approche de sa 9e édition, prévue du 1er au 6 mai prochain, le Festival national de la littérature et du cinéma de la femme de Saïda dévoile une initiative remarquable : un programme d’accompagnement et de soutien financier exclusivement dédié aux scénaristes et réalisatrices algériennes.
Ce dispositif élégant, conçu comme un véritable incubateur de talent, vise à nourrir et à parfaire l’écriture cinématographique féminine à un stade crucial de son éclosion.
Portant le nom évocateur de «L’Écrin de Saïda», ce programme cible spécifiquement les porteuses de projets de courts métrages (en images réelles ou en animation) d’une durée inférieure à soixante minutes.
Plus qu’une simple aide financière, il offre un parcours complet d’émulation artistique.
Les lauréates bénéficieront d’une bourse directe leur permettant de se consacrer sereinement à l’écriture, tout en étant intégrées au riche tissu d’échanges du festival.
Leur parcours sera jalonné de rencontres inspirantes : participation à des tables rondes, assimilation lors de master-classes et immersion dans des ateliers professionnels sur-mesure.
Tous ces moments sont pensés pour affiner leur regard, affûter leur narration et développer pleinement le potentiel de leur scénario.
Cinq projets seront finalement sacrés par un jury de professionnels aguerris, à l’issue d’une présentation qui promet d’être un véritable exercice de passion et de persuasion.
Pour concourir, les candidates doivent proposer un scénario original ou une adaptation littéraire encore en chantier, avec pour seule contrainte créative que le tournage ne soit pas engagé avant l’annonce des résultats. Cette initiative, en plus de soutenir la création, tisse délicatement un nouveau chapitre dans la riche tapisserie culturelle algérienne, où la parole et la vision des femmes cinéastes sont chéries et mises en lumière.
Les candidate ont jusqu’au 2 avril prochain pour envoyer leur dossier à l’adresse bourse saida2026@yahoo.com et, peut-être, voir leur histoire prendre son envol depuis la cité des roses.
Amina S.