Biens de l’Etat à l’étranger : L’Etat met de l’ordre dans ses affaires

Un accord de coopération et d’échange d’informations et de données a été officiellement signé entre le ministère des Finances et le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
L’objectif principal de cet accord est de mettre en œuvre la numérisation de l’inventaire des biens immobiliers relevant du domaine de l’État à l’étranger, ainsi que de surveiller leur situation.
L’accord a été supervisé par les ministres des Finances, M. Laaziz Faid, et des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, en présence de hauts cadres des deux ministères. Cet accord vise à établir une coopération étroite et une coordination efficace entre les deux ministères pour l’inventaire et le suivi des biens immobiliers de l’État à l’étranger. Cela se fera grâce à une application numérique nommée « Patrimoine DZ », qui permettra de suivre la situation des représentations diplomatiques algériennes et de maintenir à jour toutes les informations relatives aux biens immobiliers. Faid a souligné que cet accord répond aux engagements du président Tebboune, en matière de numérisation de l’administration publique et du secteur financier.
L’objectif est de favoriser une nouvelle dynamique de coopération interministérielle pour une gestion plus efficace du service public et l’amélioration des prestations fournies. L’application « Patrimoine DZ » contient une base de données sécurisée regroupant toutes les informations sur les biens immobiliers de l’État à l’étranger. Elle permettra de créer des cartes numériques pour chaque bien immobilier, facilitant ainsi leur localisation, leur inventaire et l’actualisation de leur valeur commerciale. Une attention particulière est accordée à la sécurité de l’accès à l’application, avec une vérification stricte de l’identité de l’utilisateur limitée à un nombre restreint de services. Attaf a qualifié cette opération de « pas important et décisif vers l’exploitation de la technologie au service de l’intérêt général ». Il a souligné que cela ouvre la voie à une nouvelle ère de transparence et d’efficacité dans la gestion des ressources financières et matérielles. Il a également précisé que l’opération d’inventaire des biens de l’État à l’étranger couvre trois catégories principales de biens : les sièges des missions diplomatiques et consulaires, les édifices des établissements éducatifs et culturels, ainsi que les sièges des associations et des sociétés nationales. Ce projet de numérisation contribuera à éliminer les pratiques obsolètes qui ont nui à l’efficience de la gestion du service public. Il représente un saut qualitatif important, mettant le service public sur la voie de la modernité et améliorant ses performances au service des citoyens .
Malik.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *