« Azita » et « Dhata Mara » ont été sacrés respectivement meilleurs documentaires et meilleurs court métrages de fiction au cours des journées nationales « Milah » du documentaire et du court métrage de fiction, clôturées mardi-soir à la maison de la culture de Mila.
« Azita » dont le réalisateur Djamel Bacha de Tizi-Ouzou aborde les traditions de la femme kabyle et ses activités de tisserande a été choisi meilleur documentaire par le jury du concours qui a décerné la seconde place à « El Fouhoud Essoud fi El Djazaïr » de Mohamed Lamine Ben Loulou de Mostaganem et la troisième à « Eddor El Meknoun fi Rihab Bousemghoun » d’Abdessamed Chenafi d’Oran.
Dans la catégorie de court métrage de fiction, le jury s’est abstenu de remettre le premier prix après avoir relevé des « fautes techniques » dans toutes les œuvres en lice, a affirmé son président, Ali Aïssaoui qui a ajouté que le second prix a été accordé à « Dhata Mara » du réalisateur, Ahmed Regad de la wilaya de Naâma qui a traité l’autorité paternelle sur la fille y compris dans le choix du compagnon de sa
vie. Le troisième prix a été attribué à « Zahra », court métrage signé par Brahim Dendane de Sidi Bel Abbès. Le prix du jury du court métrage de fiction a été décerné à « El Khaoua » dans lequel la réalisatrice Racha Bencheikh El Hocine de Mila a traité la résistance du peuple algérien à l’occupation française.
Deux prix d’encouragement ont été en outre décernés aux films de dessins animés « Leïla Baydha » d’Issam Taachit de Batna et « Rassaïl Leklek » d’Antar Daadouche de Mila.
Selon le président du jury, la majorité des œuvres en lice s’est distinguée par « la qualité des thèmes traités révélant les potentialités de jeunes cinéastes de talent ». Initiée par l’association culturelle « Milah » de Mila sous le slogan « notre histoire est inspiration, notre présent est créativité », la manifestation de trois jours a mis en lice les œuvres de 20 réalisateurs professionnels et amateurs de plusieurs wilayas du pays.
Des conférences-débats sur les œuvres présentées et des ateliers de formation à la mise en scène ont été organisés dans le cadre de ces journées.
R.C.