Nicolas Sarkozy retrouve la liberté après des mois de détention

Nicolas Sarkozy sera bientôt libre, suite à la décision de la Cour d’appel de Paris, qui a accepté ce lundi 10 novembre 2025, sa demande de mise en liberté. L’ex-président de la République, actuellement sous contrôle judiciaire, se voit imposer une interdiction de contact avec les prévenus et témoins dans le cadre du dossier libyen, dont il est toujours accusé. Dans la matinée, le parquet général avait plaidé en faveur de sa libération.
À l’issue de ces réquisitions, Sarkozy a pris la parole, affirmant avec conviction : «Je souhaite qu’on soit convaincu d’une chose : je n’ai jamais eu l’idée folle de demander à M. Kadhafi quelque financement que ce soit. Jamais je n’avouerai quelque chose que je n’ai pas fait.»
L’ancien chef de l’État a également partagé son expérience de la détention, exprimant sa surprise et son désarroi face à cette épreuve. «J’ai répondu scrupuleusement à toutes les convocations. Je n’avais pas imaginé attendre 70 ans pour connaître la prison. Cette épreuve m’a été imposée, je l’ai vécue. C’est dur, c’est très dur», a-t-il déclaré, qualifiant son incarcération de «cauchemar». L’audience, qui s’est ouverte à 9h30 hier matin, a permis à Nicolas Sarkozy de participer en visioconférence depuis la prison de La Santé, marquant ainsi un tournant dans sa situation judiciaire .
N. C.