L’Ordre des avocats d’Alger a organisé, dimanche dernier, un rassemblement de solidarité devant la Cour d’Alger, en défense de l’indépendance de la Cour pénale internationale (CPI) et en soutien aux victimes civiles palestiniennes du génocide à Ghaza, ainsi qu’à la poursuite des criminels de guerre israéliens. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par «L’Initiative de La Haye pour le Droit et la Justice , qui invite les juristes du monde entier à se mobiliser pour la justice internationale et à défendre l’indépendance de la CPI face aux pressions politiques.
Présent à Alger, l’avocat palestinien Wassim El-Chenti a salué cette mobilisation, soulignant qu’elle vise à soutenir la CPI dans sa mission et à réaffirmer la nécessité de juger les responsables des crimes de guerre et de génocide commis dans la bande de Gaza. Il a exprimé sa profonde gratitude envers l’Algérie, son président, son gouvernement et son peuple, pour leur engagement constant en faveur de la cause palestinienne sur la scène internationale.
Le secrétaire général de l’Ordre des avocats d’Alger, Allag Kamel, a pour sa part affirmé que cette action témoigne de la solidarité totale des avocats algériens avec le peuple palestinien et de leur soutien indéfectible à la CPI dans sa quête de justice. À l’issue du rassemblement, les participants ont annoncé la préparation d’une pétition adressée à la CPI, appelant à accélérer l’enquête sur les crimes commis à Gaza et à permettre l’accès des enquêteurs internationaux avant la disparition des preuves .
N. C.
Les avocats d’Algerse mobilisent pour la CPI et les victimes palestiniennes de Ghaza

