Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé jeudi depuis Médéa le lancement imminent d’un projet de réhabilitation de l’unité de fabrication de principes actifs utilisés dans la production d’antibiotiques. Cette unité, située dans le complexe « Antibiotical » du Groupe Saïdal dans la zone industrielle d’Oued-Harbil à Médéa, a été fermée depuis 2008 pour des raisons indéterminées.
L’objectif de cette réhabilitation est de relancer la production de principes actifs afin de répondre aux besoins du marché national. Le ministre Aoun a souligné que d’anciens cadres et employés ont été rappelés par la direction du complexe pour assurer le redémarrage de la fabrication. Cette initiative vise à la fois à relancer la production au sein du complexe « Antibiotical » et à fournir en principes actifs d’autres fabricants de produits pharmaceutiques. Elle a pour but de réduire la facture d’importation et de garantir la disponibilité des produits fabriqués localement sur le marché national. Par ailleurs, le ministre a encouragé les responsables du complexe à diversifier leur gamme de production et à redoubler d’efforts pour regagner les parts de marché perdues au fil des années.
Avant cette annonce, M. Aoun avait visité plusieurs unités industrielles dans la région. Il a notamment inspecté une usine de fabrication de chaussures médicales, une unité de production de filtres industriels, ainsi qu’une usine de transformation du cuivre et de fabrication de laiton.
Il a également encouragé les responsables de ces entreprises à envisager de nouveaux investissements pour exporter leurs produits En conclusion de sa visite à Médéa, le ministre a inspecté une usine de fabrication de cabines sahariennes et de charpentes métalliques, mettant en avant les facilités offertes par l’État pour promouvoir l’investissement productif et l’engagement des autorités à accompagner les investisseurs dans le développement du secteur industriel .
Malik.M.