Les prix du pétrole stagnaient mercredi, tandis que le cours européen du gaz poursuivait sa baisse, en raison d’un temps doux et de stocks confortables en UE.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, prenait 0,05% à 82,81 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mars, baissait de 0,01% à 77,86 dollars. « Le marché reste focalisé sur la situation au Moyen-Orient, mais la tendance haussière semble être en pause mercredi », commentent des analystes qui attendent plus tard mercredi la publication de l’état des stocks hebdomadaires commerciaux américains par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) pour la semaine achevée le 9 février.
La fédération des professionnels du secteur, l’American Petroleum Institute (API), a estimé mardi que les stocks de brut avaient augmenté d’environ 8,52 millions de barils la semaine dernière.
Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, perdait 2,12% à 24,90 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché 24,705 euros, un nouveau plus bas depuis juillet 2023. Outre les prévisions de temps plus doux, les réserves de gaz, pourtant très sollicitées pour le chauffage pendant l’hiver, sont encore remplies à 66,58% en moyenne dans les pays de l’Union européenne, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI).
R.E.