La deuxième édition des Journées du théâtre arabe «Chahid Hassan Belkired» sera organisée, du 14 au 18 février, à la maison de la culture Houari Boumédiene à Sétif, avec la Palestine comme invitée d’honneur, indique le directeur de la manifestation et président de l’association culturelle «l’Art de la créativité», organisatrice de l’événement.
Lors d’une conférence animée au Théâtre national algérien (TNA) «Mahieddine Bachtarzi» à Alger, Abdelwaheb Redaouna a précisé que le choix de la Palestine comme invitée d’honneur a pour objectif d’exprimer la solidarité des artistes, des hommes de la Culture et des intellectuels algériens avec le peuple palestinien à Ghaza, et à réitérer leur soutien aux frères palestiniens en cette difficile conjoncture».
L’ouverture officielle de cet évènement, ajoute le même intervenant, verra la présentation d’une pièce dédiée à la Palestine intitulée «Soumoud Handhala» (résistance de Handhala), une pièce théâtrale algérienne écrite par Djamel Laabidi et mise en scène par lui-même, avec la participation d’artistes algériens, palestiniens, sahraouis, tunisiens, égyptiens, omanais et irakiens.
La compétition officielle connaitra la participation de deux pièces algériennes «Le jeu» et «le Barbier de Séville» du théâtre régional d’Annaba, outre «Hadja Oukhra» (Tunisie), «El Gharib Ennaguib» (Sultanat d’Oman), «Bi Oum Ayni» (Palestine), «Azrael» (d’Irak). Un «café littéraire» sera également au programme qui accueillera de nombreuses personnalités de la scène culturelle, outre la lecture d’œuvres poétiques sur la Palestine.
Le coordinateur de cette manifestation, Ghedir Abderrahim, a également évoqué les hommages qui seront rendus à de nombreux noms connus de la scène théâtrale arabe, notamment le metteur en scène et comédien palestinien Ghannam Ghannam et la comédienne algérienne Asma Cheikh .
R.C.