Transition énergétique: L’Algérie montre l’exemple

Le président de l’Académie algérienne des Sciences et des Technologies (AAST), le Pr Mohamed Hicham Kara, a souligné jeudi à Alger les efforts considérables déployés par l’Algérie dans la lutte contre les impacts du changement climatique. Il a rappelé que malgré
la faible contribution de l’Algérie aux causes du changement climatique à l’échelle mondiale,
le pays en subit néanmoins les conséquences. Les autorités algériennes ont ainsi présenté
récemment trois rapports démontrant leur engagement à réduire les émissions de gaz
à effet de serre, conformément aux accords de la Convention-cadre des Nations unies sur les
changements climatiques (CCNUCC).
Toutefois, le Pr Kara a souligné que cette action politique doit être appuyée par des connaissances scientifiques solides, insistant sur la nécessité de combattre le changement climatique tout en renforçant le système de santé et en préservant l’environnement. Il a également mis en avant l’importance de la coordination entre les domaines de l’écologie et de la biologie humaine et animale, ainsi que le renforcement de l’observation de l’environnement, du comportement humain et de la propagation des maladies. Le Pr Kara a encouragé la participation de la population dans cette lutte, en mettant en avant des initiatives nationales telles que l’expansion des espaces verts, l’amélioration des moyens de transport et la sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire et énergétique.
De son côté, le Pr Zoubir Harrat, membre de l’AAST, a rappelé l’engagement de l’Algérie à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5%, ainsi que la mise en œuvre du Plan national Climat adopté en 2019. Ce plan comprend 155 projets, dont 76 visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il a également salué la création en 2023 d’une Commission parlementaire multisectorielle dédiée aux questions environnementales, soulignant que peu de pays disposent d’une telle instance au sein de leur parlement. L’événement a rassemblé des représentants de différents secteurs, notamment le président de la Commission de la Santé, du Travail et des Affaires sociales au Conseil de la Nation, des parlementaires, des représentants ministériels, du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Fateh.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *