Kef El Doukhan : Une zone humide artificielle née du traitement des eaux usées

L’exutoire de la station de lagunage des eaux usées (STEP) à Kef Doukhan, dans la commune d’El Ateuf (wilaya de Ghardaia), s’est transformé en un réservoir de biodiversité et en un écosystème aquatique, devenant ainsi un refuge pour la population avifaune migratrice, ont souligné des responsables locaux du secteur des forêts lors de la célébration de la Journée mondiale des zones humides.
Cette zone aquatique de près de 100 hectares, basée sur un processus biologique naturel sans mécanisation ni apport chimique, a créé une zone humide artificielle abritant aujourd’hui de nombreuses espèces avifaunes, une flore dense, et une faune variée. La station de lagunage est devenue un site majeur pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques, bénéficiant de l’abondance de zooplancton résultant de cette technique naturelle de traitement des eaux usées.
Cette zone humide artificielle est devenue une halte incontournable de nidification et un site d’hivernage pour les oiseaux migrateurs entre l’Afrique et l’Europe, ainsi qu’un milieu de reproduction pour les amphibiens et d’autres espèces d’insectes. Composée de 16 bassins de décantation sur plus de 60 hectares, cette station de lagunage est devenue un écosystème aquatique à forte biodiversité, contribuant à la préservation et à la stabilité écologique de la région.
L’extension de la végétation le long des berges du cours d’eau résultant des eaux épurées favorise la nidification et le stationnement des oiseaux nicheurs pendant la période migratoire. La végétation dense sur le pourtour de la station de lagunage sert également de pâturage pour les troupeaux ovins, caprins et camelins des habitants de la zone d’El Ateuf.
Ce projet de station d’épuration par lagunage est considéré comme une réussite, créant une zone humide artificielle à forte valeur de biodiversité dans la vallée du M’Zab. Ces zones humides artificielles dans la wilaya de Ghardaia sont devenues des habitats cruciaux pour une variété d’espèces d’oiseaux migrateurs, offrant des opportunités de tourisme écologique et de recherche scientifique. Malgré les conditions climatiques difficiles, la présence continue d’oiseaux témoigne de la vitalité de la biodiversité locale
dans cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *