Résurgence du variant Omicron : Prôner la prévention sans alarmisme

Depuis le début de la période hivernale, plusieurs pays ont été touchés par une vague de Covid-19, suscitant des inquiétudes quant à une possible propagation accrue du virus. En Algérie, des cas isolés ont été signalés. Selon Elias AG Akhamok, responsable du service des maladies infectieuses à l’EPH de Tamanrasset et membre du comité scientifique de prévention et de lutte contre la Covid, il s’agit d’un « pic épidémique », car la Covid est désormais classée comme une grippe saisonnière. Lors de son intervention à l’émission « L’Invité de la rédaction » sur la chaîne 3 de la Radio Algérienne, Elias AG Akhamok a expliqué que les cas signalés étaient liés au variant Omicron, soulignant qu’il était « moins virulent » par rapport au variant Delta. « Avec le variant Omicron, la virulence a diminué. Contrairement au Delta, qui touchait même les sujets jeunes, le variant Omicron présente des risques uniquement pour les personnes les plus vulnérables », a-t-il affirmé.
Bien que la situation ne soit pas aussi alarmante, l’intervenant a souligné l’importance de rester vigilant et a appelé à la réactivation du « plan hiver ».

Il a recommandé le port du masque pour les personnes malades et a insisté sur la sensibilisation, en particulier pour les personnes à risque, à la vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid. Le spécialiste en infectiologie a rappelé que le respect des mesures de prévention contribue à lutter contre de nombreuses maladies contagieuses, telles que la Covid, la tuberculose, la grippe saisonnière et la rougeole. Il a mis en garde contre la sous-estimation de la grippe saisonnière, qui touche un milliard de personnes et entraîne 600 000 décès dans le monde.
Farid.H.