Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a annoncé lundi à Alger que son secteur s’engageait à augmenter la production dans la filière de l’aquaculture d’eau douce à 3 000 tonnes en 2024 et à 15 000 tonnes en 2025. Il a précisé que ces objectifs seraient atteints grâce aux incitations et aux mesures financières et fiscales prévues dans le projet de loi de finances (PLF 2024) en faveur
de cette filière. Parmi ces mesures, le ministre a cité la création d’une prime incitative estimée à 50 DA/kg de tilapia produit, l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans les ventes de tilapia par les producteurs, et l’application du taux réduit de la TVA dans l’activité de transformation.
De plus, les investisseurs bénéficieront d’un accompagnement par les services du ministère dans les différentes étapes, y compris la commercialisation. Le ministre a également évoqué l’aquaculture intégrée à l’agriculture, notant qu’il y a actuellement 22 000 agriculteurs actifs dans ce domaine, avec plus de 100 000 bassins d’irrigation agricole réalisés. Il a souligné l’importance de cette approche dans l’augmentation du rendement agricole et la réduction des coûts d’utilisation des engrais chimiques, grâce aux eaux d’aquaculture riches en engrais naturels.
Pour favoriser le développement de cette activité, le ministre a annoncé qu’un accord était en cours de préparation avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en collaboration avec la Chambre Nationale d’agriculture, afin d’exploiter un plus grand nombre de bassins.
La journée d’étude sur « L’aquaculture d’eau douce », présidée par le ministre, a réuni des cadres du ministère de la Pêche, des directeurs de wilaya, des
directeurs de chambres de wilayas et des professionnels du secteur. L’événement a été l’occasion de discuter de nombreuses préoccupations liées à cette filière.
Fateh.H