Maroc : La famille d’un Youtubeur derrière les barreaux

Les autorités marocaines poursuivent leur répression à l’encontre des voix dissidentes, en particulier celles qui critiquent la gestion gouvernementale, notamment dans le cadre de la prise en charge des sinistrés du séisme d’Al Haouz, rapporte Le Monde. Selon plusieurs médias marocains, un an et demi après la catastrophe, de nombreuses victimes restent dans le besoin, tandis que le gouvernement est accusé d’ignorer leurs souffrances.
Dans un rapport approfondi, Le Monde met en lumière les pratiques d’intimidation exercées par les autorités contre l’entourage des défenseurs de la liberté d’expression. La police judiciaire marocaine a récemment procédé à l’arrestation simultanée de plusieurs membres de la famille du youtubeur Hicham Grandou à Casablanca. Parmi les personnes interpellées figurent sa sœur, son beau-frère, son neveu et sa nièce, en raison du contenu diffusé par Grandou depuis le Canada.Selon des militants des droits humains et des avocats cités par Le Monde, la répression aurait atteint un niveau sans précédent.
Les personnes arrêtées sont poursuivies pour « complicité d’outrage à une institution constitutionnelle », « diffusion de fausses informations portant atteinte à la vie privée » et « participation à des actes de menace ». L’un des accusés aurait été inculpé simplement pour avoir acheté des cartes SIM afin de faciliter la communication entre sa famille et le youtubeur, désigné comme « principal suspect en fuite à l’étranger », selon un communiqué du parquet marocain.
Ces nouvelles arrestations s’inscrivent dans un contexte de durcissement des restrictions sur la liberté d’expression au Maroc, suscitant l’inquiétude des organisations de défense des droits de l’Homme .

N.C

Laisser un commentaire