Le ministère des Transports projette de dynamiser le secteur du transport par câbles en 2024, en accélérant la réhabilitation et la maintenance d’installations existantes tout en lançant de nouveaux projets. Cette initiative vise à renforcer ce mode de transport essentiel dans de nouvelles wilayas, réduisant ainsi les embouteillages dans les grandes villes, selon des sources du ministère.

Les efforts déployés comprennent la mobilisation de toutes les ressources matérielles et humaines, ainsi que des institutions chargées du suivi, de la réalisation et de la maintenance des téléphériques. Plusieurs projets sont en cours, notamment le téléphérique de Constantine, reliant la place Tattache Belkacem à l’Emir Abdelkader sur 1,7 km, et le téléphérique de Tizi Ouzou, reliant le siège de la wilaya à l’hôpital Sidi Belloua sur 1,9 km, dont la livraison est prévue au premier trimestre de 2024.

À Alger, le téléphérique d’Oued Koreich, reliant Oued Koreich à Bouzareah sur 2,9 km, sera réhabilité et entrera en service en 2024. Les travaux de réhabilitation des téléphériques du palais de la culture, du mémorial du martyr et de Bab el Oued sont également prévus en 2024.

La ville de Tlemcen bénéficiera de travaux de réhabilitation pour son téléphérique, tandis que les téléphériques de Blida (reliant Ouled-Yaich à Chréa sur 7 km) et d’Annaba (reliant la ville à Seraidi sur 4 km) subiront des travaux de réhabilitation avant leur mise en service l’année prochaine au plus tard.

Cette stratégie vise à faire de 2024 l’année phare des transports par câbles aériens, compte tenu de l’efficacité de ce mode de transport moderne, particulièrement adapté pour desservir des quartiers au relief difficile. En plus de contribuer à alléger le trafic routier, le transport par câbles joue un rôle significatif dans la promotion du tourisme et l’embellissement des villes.

Farid.H.