La directrice générale du Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF), Catherine Russell, a indiqué qu’à Ghaza il n’y a désormais aucun endroit sûr pour le un million d’enfants palestiniens, appelant « à la protection des enfants conformément au droit international ».
« Aujourd’hui, je me suis rendu dans la bande de Ghaza pour rencontrer des enfants, leurs familles et le personnel de l’UNICEF. Ce que j’ai vu et entendu a été dévastateur. Ils ont subi des bombardements, des pertes et des déplacements répétés. Il n’y a aucun endroit sûr où se tourner pour le million d’enfants de Ghaza », a déclaré Russell dans un message sur la plateforme X anciennement (Twitter).
Elle a ajouté : « il y a de graves violations qui ont été commises contre les enfants (…) », notant qu’environ 4 600 enfants sont tombés en martyrs et près de 9 000 blessés à Ghaza.
Avant de poursuivre: « De nombreux enfants sont portés disparus et semblent enterrés sous lesdécombres d’immeubles et de maisons effondrés, résultat tragique de l’utilisation d’armes explosives dans des zones peuplées. Pendant ce temps, des nouveau-nés nécessitant des soins spécialisés sont morts dans l’un des hôpitaux de Ghaza, à cause d’une panne d’électricité.
Dans le même contexte, elle a relevé que « l’ouverture intermittente des postes frontaliers de Ghaza aux expéditions de fournitures humanitaires est insuffisante pour répondre aux besoins croissants. Et à l’approche de l’hiver, les besoins en carburant pourraient devenir encore plus criants. Quand j’ai quitté Ghaza aujourd’hui, la pluie tombait à torrent, ajoutant la misère », appelant « à veiller à ce que les enfants soient protégés et assistés, conformément au droit international humanitaire ».