C’est désormais confirmé : Abou El Fadl Baadji ne sera pas candidat au 11e congrès du Front de libération national (FLN) prévu les 11, 12 et 13 novembre, comme annoncé par le parti dans un communiqué officiel.
Dans ce communiqué, le secrétaire général du parti, Abou El Fadl Baadji, a présidé une réunion avec les chefs des comités de transition des Mouhafadha, où il a donné des instructions pour l’organisation du 11e congrès. Il a également annoncé qu’il ne se présenterait pas pour un nouveau mandat au secrétariat du parti, reconnaissant la nécessité d’une alternance après avoir dirigé le secrétariat pendant trois ans et demi, au cours desquels le FLN a remporté diverses élections.
Baadji était confronté à des contestations au sein du parti, y compris au sein du Conseil de la Nation en septembre dernier, lors du renouvellement des instances. La course à sa succession est donc lancée, avec des candidats tels que l’ancien député et ex-ministre Boudjemaa Haichour, ainsi que Abdelkrim Benmebarek, ancien député et actuel membre de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) d’Alger, dont la candidature semble avoir des chances de réussir.
Le dernier congrès du FLN, le dixième, date de 2015, où Amar Saidani avait été plébiscité en tant que secrétaire général. Depuis lors, le parti a vu quatre secrétaires généraux se succéder, avec des départs en prison et à l’étranger, reflétant une période tumultueuse pour le FLN.
Khemissi.M.