Affronter les champions du monde en titre pour le premier match d’une édition du Championnat du monde masculin de l’IHF est toujours difficile, mais pour l’Algérie, c’était vraiment l’occasion de se tester face à l’une des meilleures équipes du monde. Et le résultat est catastrophique pour le Sept national, qui a concédé sa plus grande défaite de son histoire (47-22) en match de la 1re journée du tour préliminaire mardi soir. Toutefois, on ne peut pas trop en vouloir à une sélection mal-préparée, abandonnée par la tutelle, l’ancien MJS, alors que le Président de la République avait ordonné de prendre en charge les finalistes de la CAN-2024. En vain, rien n’est fait.. Des joueurs de la sélection nationale ont failli même rater le Mondial, les visas Schengen n’étaient délivrés que la veille du coup d’envoi du Mondial,
Bref, pour revenir au match, le Danemark est à domicile, soutenu par tout un peuple, et tente de trouver un équilibre entre la reconstruction de son équipe, après la retraite de Mikkel Hansen et Niklas Landin après les Jeux olympiques de Paris 2024, et le maintien de sa pertinence dans le grand schéma des choses, avec pour objectif de décrocher son quatrième titre consécutif, une caractéristique sans précédent dans la compétition phare mondiale du handball.
Le début de match a été difficile, le Danemark ayant vu l’Algérie prendre l’avantage 4:3 après cinq minutes de jeu, Mathias Gidsel ayant raté cinq tirs. Néanmoins, lorsque le Danemark a vraiment pris son rythme, il était inarrêtable. L’arrière expérimenté Rasmus Lauge a marqué quatre buts dans les huit premières minutes pour renverser la situation, avec deux séries de 4:0 sans réplique du Danemark qui ont pratiquement décidé de l’issue du match. Le Danemark menait alors 14:7, et l’écart a grimpé à neuf buts à la fin de la première mi-temps, 20:11. Mais ensuite, Gidsel a commencé à trouver son rythme et a terminé le match avec 10 buts, alors que le Danemark continuait à presser, en vue d’établir un record. Alors qu’Emil Nielsen a terminé le match avec 16 arrêts et une efficacité de 47%, l’écart s’est creusé de plus en plus, avec 11 joueurs de champ danois marquant au moins un but. L’ailier gauche Emil Jakobsen a marqué huit fois, l’arrière gauche Simon Pytlick a ajouté six autres buts, tandis que le joueur de ligne Lasse Andersson a marqué cinq autres, permettant au Danemark de remporter une victoire de 47:22, l’une de ses plus grandes victoires de l’histoire au Championnat du monde masculin de l’IHF. L’équipe scandinave a égalé le nombre de buts marqués contre l’Australie, 47, lors de la victoire 47:12 en Suède 2011, réalisant une performance relativement facile, avec une efficacité au tir de 75%, tandis que l’Algérie n’a réussi qu’une efficacité au tir de 42%, ce qui a été sa perte, ainsi que son efficacité au tir, seulement 19%. Jeudi, à 18h, l’Algérie affrontera l’Italie tandis que le Danemark jouera la Tunisie lors du prochain match, ce qui pourrait permettre à l’équipe scandinave de passer à la phase suivante .
HA