Lors de la rencontre Gouvernement-walis au Palais des Nations à Alger, le président Abdelmadjid Tebboune, a exposé une vision ambitieuse pour accélérer le développement local, soulignant le rôle central des collectivités dans la stratégie nationale.
Sous le thème « Collectivités locales : locomotive du développement national », il a présenté une feuille de route claire pour réviser les codes communal et de wilaya, renforcer les prérogatives des élus locaux, et bâtir des institutions démocratiques axées sur la bonne gouvernance et l’équité.Le chef de l’État a mis en avant les avancées déjà réalisées, notamment un vaste programme de réhabilitation des zones d’ombre avec 341 milliards de dinars investis, aboutissant à la réalisation de plus de 29 000 projets qui ont bénéficié à 6,2 millions d’habitants. Ces efforts incluent des raccordements à l’eau potable et à l’électricité, des travaux routiers, et le développement d’infrastructures essentielles.
L’objectif, selon le président Tebboune, est d’ancrer un équilibre durable dans le développement
des régions tout en s’attaquant aux disparités existantes. Parmi les initiatives annoncées figurent la création de nouvelles circonscriptions administratives, un programme de relance économique soutenu par le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, ainsi que la réalisation de zones de micro-activités pour les petites et moyennes entreprises. Le secteur agricole bénéficiera également d’un plan structurant avec la construction de silos et de centres de stockage pour les céréales, visant à accroître la production dans les filières stratégiques. Concernant la gestion urbaine, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a souligné l’importance de solutions intelligentes pour maîtriser l’expansion des grandes villes et améliorer le cadre de vie. Le gouvernement met également un point d’honneur à combattre la bureaucratie à travers la numérisation des services publics et à renforcer la sécurité hydrique par des projets de dessalement de l’eau de mer .
M.M.