Sondage APS « Brahim dahmani » Djamel Sedjati et Kaylia Nemoursacrés meilleurs athlètes de l’année 2024

L’’athlète Djamel Sedjati (athlétisme) et Kaylia Nemour (Gymnastique) ont été élus meilleurs sportifs algériens de l’année 2024 par les médias nationaux à l’issue du traditionnel sondage  » Brahim Dahmani », organisé par l’agence nationale de presse (APS), et dont la cérémonie s’est déroulée, dimanche soir à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et restauration d’Alger (ESHRA) à Alger.
Les organes de presse ont participé à ce sondage qui a permis à Djamel Sedjati de décrocher le Prix du meilleur athlète senior messieurs, en récoltant 145 points, devançant son coéquipier en équipe nationale, Mohamed Yasser Triki (athlétisme) avec 60 points et le rameur Sid Ali Boudina (Aviron) qui a totalisé 56 points. Sedjati a remporté le titre du meilleur athlète-2024, grâce à sa médaille de bronze remportée aux Jeux olympiques JO-2024 de Paris, et sa régularité dans les performances durant cette même année, où il s’était classé en deuxième position de la finale du 800 m de la Diamond League 2024. Dans le sondage de l’APS, Sedjati a été cité 25 fois en première position, alors que son dauphin, Triki a été désigné à 12 reprises à la deuxième place et quatre fois en troisième position. Pour sa part, l’athlète Boudina a figuré, dans le choix des organes de presse, huit fois à la seconde position et huit fois à la troisième place.
Sedjati succède ainsi au palmarès du sondage de l’APS, à son coéquipier en équipe nationale d’athlétisme, Slimane Moula, élu meilleur athlète algérien l’année dernière (2023). Chez les Dames, le prix de la meilleure athlète pour l’année 2024 est revenu à la gymnaste Kaylia Nemour qui a distancé de cinq petits points sa dauphine, la boxeuse Imane Khélif, alors que la troisième place a été remportée par la rameuse Carole Bouzidi. La lauréate du sondage « Brahim Dahmani » a raflé la mise en obtenant 117 points, contre (112 pts) pour la pugiliste Imane Khélif, tandis que Carole Bouzidi a récolté 45 points. Nemour (18 ans) a été plébiscité 13 fois en première position et 13 fois en deuxième, alors que Khélif a été portée 14 fois en pôle position et 8 fois en seconde position. Pour sa part, Carole Bouzidi a figuré 15 fois en troisième position. Auteure de la même performance que sa compatriote, Imane Khélif (boxe) aux JO-2024, à savoir la médaille d’or: une première dans l’histoire des deux disciplines en Algérie, en Afrique et dans le monde arabe, Nemour s’est détachée légèrement dans le sondage, grâce à sa couronne supplémentaire (médaille d’or) aux barres asymétriques en Coupe du monde 2024 à Doha, avec à chaque fois, des performances exceptionnelles. La jeune prodige de la gymnastique algérienne succède à elle même au Prix « Brahim Dahmani » qu’elle avait remporté en 2023.
En handisport, le graal a été décroché, chez les messieurs par le sprinteur Athmani Skander Djamil (par-athlétisme) qui n’a laissé aucune chance à ses concurrents, totalisant 140 points (28 fois premier).
La seconde place est revenue au canoéiste, Brahim Guendouz qui a obtenu 19 points devant le judoka pour mal-voyant Abdelkader Bouamer (18 pts). Les deux titres (100m et 400m/T13) décrochés par Skander Djamil aux joutes de Paris, en plus des deux autres consécrations aux Mondiaux de Kobé (Japon), ont pesé lourd sur le choix des organes de presse. Skander Djamil succède au palmarès du sondage à Brahim Guendouz (para-canoé), vainqueur du même titre en 2023.
Chez les dames, Nassima Saifi conserve son sacre du Prix « Brahim Dahmani » qu’elle a remporté l’année dernière. Pour cette édition, Nassima Saifi a obtenu le suffrage de 21 des 30 organes de presse, tandis que quatre lui ont attribué la seconde position. Saifi a récolté ainsi un total de 114 points, devant sa rivale en équipe nationale, Safia Djelal (41 pts) et la championne du monde judo pour sourds. Sadi Bouchar a complété le podium avec 22 points.
La lanceuse Nassima Saifi (amputée) s’est distinguée durant l’année 2024 aux JP de Paris, avec un titre paralympique au disque, classe F57, en plus d’une médaille de bronze au poids, mais également aux championnats du monde de Kobe au Japon, avec une médaille d’or au disque et une autre en bronze au poids. Ces distinctions lui ont permis d’avoir les voix de la majorité des organes votants au sondage de l’APS. Enfin, dans la catégorie des espoirs, le choix de la majorité des organes pour désigner le meilleur athlète algérien de l’année 2024, s’est porté sur le Mustapha Abdou, un jeune prometteur boxeur. Il s’est distingué lors des derniers Mondiaux de Colorado aux Etats-Unis, avec sa médaille de bronze gagnée, en novembre dernier, dans la catégorie des -75kg. Mustapha Abdou a été plébiscité en première position avec 90 points, après avoir été cité 17 fois en pole position, devant la jeune haltérophile Nadia Katbi (32 pts) et son compatriote Akram Chekhchoukh (18 pts).
Djamel Sedjati : « Je suis très honoré par cette distinction »
« Je suis fier et comblé de joie. Cet honneur que me fait la presse nationale me va droit au cœur. Cette distinction récompense aussi une année charnière pleine et intense marquée par des performances et des titres. Je suis heureux et content. Merci à tous et à toutes (…) Ma consécration aux Jeux olympiques de Paris est une médaille d’or olympique pour moi, et je suis fier de mon podium et d’être avec une génération dorée spécialiste du 800 mètres », a indiqué Dajmel Sedjati qui a détrôné au sondage de l’APS son coéquipier en équipe nationale, Slimane Moula, qui avait été l’heureux élu de l’année 2023.
Kaylia Nemour, médaille d’or aux JO de Paris : « Des consécrations qui vont nous booster »
« Je tiens une nouvelle fois à remercier les initiateurs du sondage que j’ai eu à découvrir l’année dernière, je suis certaine que le choix était difficile pour la presse nationale, entre deux championnes olympiques (NB: Imane Khelif). Mais, finalement c’est le sport féminin algérien qui en sort gagnant. C’est une autre reconnaissance pour les sportifs et sportives qui est à même de nous booster pour d’autres consécrations au plus haut niveau. Dans des moments comme ceux-là, on ne peut qu’être fière et comblée de joie. Il est vrai que je gagne des titres au plus haut niveau, mais croyez-moi, rien n’égale la reconnaissance de ton propre pays. Donc, c’est une émotion agréable et profonde que je ressens aujourd’hui, et merci », a déclaré Nemour, la première championne olympique algérienne et africaine en gymnastique.
H.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *