Aussitôt décidé, aussitôt mis en place. Le pont aérien devant relier l’Algérie à la Palestine via l’aéroport d’El Arich en Égypte afin d’acheminer des aides humanitaires d’urgence à la population de Ghaza en particulier, est opérationnel. Samedi soir, des avions militaires ont été chargés de médicaments, de denrées alimentaires et de couvertures à l’aéroport militaire de Boufarik (Blida), pour un décollage qui a eu lieu hier matin, en direction d’Egypte, dans une opération organisée par le ministère de la Défense et le Croissant rouge algérien (CRA). Le premier avion a décollé peu avant midi, hier matin, suivi d’autres avions de l’armée nationale populaire (ANP). La rapidité avec laquelle l’aide algérienne a été mise en place est le fruit d’une préparation depuis le 7 octobre dernier. En effet, le CRA « était mobilisée, sur instructions des hautes autorités du pays, depuis le premier jour de l’agression sioniste contre Gaza », a affirmé sa présidente, Ibtissem Hamlaoui. Toutefois, la fermeture du passage de Rafah a rendu impossible tout acheminement d’aides.
Maintenant qu’il est ouvert, l’Algérie ne fait que concrétiser ce qui se préparait depuis des jours. «Ce premier convoi de quatre avions contenait principalement des médicaments destinés aux blocs opératoires, en plus de couvertures et d’une quantité importante de nourriture», a-t-elle précisé, dans une déclaration à la télévision publique. En fin de journée de samedi, l’Algérie a décidé, « sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », d’envoyer en urgence «d’importantes aides humanitaires vers l’Aéroport El-Arich en République arabe d’Egypte, pays frère, pour les introduire dans la bande de Ghaza via le terminal de Rafah ».
«Ces aides sont constituées de produits alimentaires et médicaux, de vêtements et de tentes qui seront acheminés via un pont aérien composé de plusieurs avions relevant des Forces aériennes de l’ANP», avait précisé la présidence de la République dans un communiqué, ajoutant qu’elles expriment «l’engagement de solidarité inconditionnelle et illimitée de l’Algérie, dirigeants et peuple, envers le peuple palestinien frère, victime de l’agression continue notamment dans la bande de Ghaza, perpétrée par les forces de l’occupation sur fond d’un blocus total et inique».
Depuis le début de l’agression sioniste contre Gaza faisant des milliers de martyrs palestiniens, l’Algérie a exprimé sa solidarité et appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilité pour mettre fin à cette occupation inique. Des positions constantes qu’elle a toujours réitérées. Ce qui l’a poussé d’ailleurs à bouder le « sommet sur la paix » organisé samedi au Caire (Egypte), à l’initiative de cette dernière en présence de pays occidentaux alliés de l’entité sioniste. Ce rendez-vous s’est finalement soldé par un échec !
Farid B.